Un roman en francais. Mark Perlman, l’auteur du roman historique The Reluctant Soldier, offre au lecteur une histoire à multiples facettes de guerre, de romance, de meurtre, d’intrigue politique et de vie de bohème pendant l’entre-deux-guerres à Paris. La réalité et la fiction sont habilement tissées tout au long du livre.

un roman de Mark Perlman

EAN 9782940632664
Date de parution 08 Septembre 2022
Nombre de pages 300 pages
Format 14 x 22,5
$14.99 (Free shipping to U.S. and Canada)

Aussi en Amazon

Available in English

LE SOLDAT INVOLONTAIRE
Lisez une chapitre en francais maintenant!
Join the mailing list.

Your email address will not be sold or distributed. Your privacy is respected. Unsubscribe at any time. Emails are in English.

Le Sommaire

Virgil Lincoln Carpenter (1891-1973), un Afro-Américain, grandit dans une ferme du Sud américain ségrégué dans une famille aimante mais en difficulté. Il trouve un réconfort dans les problèmes et les injustices lorsqu’il se taille une section de champ de maïs pour une réflexion privée. Il recrée cet espace tout au long de sa vie comme un refuge contre les difficultés. Il sert de thème et de métaphore pour ce lieu de sérénité que nous recherchons tous.

Virgile est Le Soldat Involontiare

Le destin sourit à Virgile lorsque, jeune homme, il sauve la vie de la fille d’un banquier blanc. Le banquier finance les études supérieures de Virgile, qui déménage à New York et devient professeur. Lorsque ombre de ses étudiants partent rejoindre l’armée alors que l’Amérique entre dans la Première Guerre mondiale, Virgil ressent une pression pour s’engager et rejoint à contrecœur le célèbre régiment des “Harlem Hellfighters”. L’histoire suit Virgil et ses Hellfighters à travers les défis de la guerre en France. De retour chez lui après la guerre, il est obligé de fuir le pays après avoir tué un homme en état de légitime défense alors qu’il rendait visite à sa famille en Virginie.

l’âge du jazz, l’entre-deux-guerres, et la Résistance française

Virgil entreprend un voyage clandestin et détourné pour retourner en France. Il se lie d’amitié avec son officier de liaison français de la guerre, Henri Le Van, un détective de Paris. Alors qu’il travaille comme confident et chauffeur de Le Van, il est témoin de nombreux meurtres que Le Van doit élucider pendant “l’âge du jazz” du Paris de l’entre-deux-guerres. Durant cette période, Virgile rencontre plusieurs personnages historiques tels que Joséphine Baker, Ernest Hemingway, Eugène Bullard, Sylvia Beach, et d’autres. Virgile épouse une femme corse qu’il avait rencontrée pendant la guerre. Comme l’agitation politique augmente à Paris au début des années 1930, leur famille grandissante déménage en Champagne pour une vie plus tranquille. Ce plan est perturbé lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1940. Lui et sa femme rejoignent la Résistance française. C’était une situation de vie ou de mort pour leur famille avec de nombreuses pertes.

Virgile revient aux Etats Unis

Plusieurs années après la fin de la guerre, Virgile subit d’autres pertes personnelles. Sa vie prend un tournant pour le pire en raison de ses comportements autodestructeurs. Après avoir fait face à ses démons, il décide de retourner en Amérique. Peu après son arrivée, son alias est découvert. Il est extradé en Virginie pour être jugé pour un décès survenu plus de trois décennies auparavant. Il doit décider s’il doit se réconcilier avec ses démons et son passé ou y succomber.

Bien que l’histoire soit racontée du point de vue de Virgil, son petit-neveu, Mason Jenkins, fournit un prologue, des chapitres d’ouverture et un épilogue qui expliquent l’influence de son grand-oncle sur sa vie et boucle la boucle du voyage de Virgil. L’histoire et l’héritage de Virgil lui apporteront-ils la rédemption et motiveront-ils Mason à vivre sa meilleure vie ?

Des personnages et des événements réels entrelacés avec des personnages fictifs donnent vie à l’histoire de Virgil avec des détails vivants qui parlent de questions raciales et universelles et qui plairont à un public multigénérationnel et multiracial. Perlman a passé plus de quinze ans à faire des recherches aux États-Unis et en France pour apporter de l’authenticité et une véritable perspective historique à Le Soldat Involontaire. Il réussit admirablement à nous apporter un testament au pouvoir de l’amour, de la foi et de l’endurance